Qu’est-ce que le Feng Shui ?



La loi Scellier pour économiser ses impôts.

Hérité de la culture ancestrale chinoise, le Feng Shui est une discipline visant à améliorer l’harmonie entre l’être humain et l’environnement dans lequel il évolue.
En effet, le milieu dans lequel nous vivons influe directement sur nos pensées mais aussi sur nos actions et plus généralement sur le cours de notre vie. L’aménagement d’une maison, d’un appartement ou le choix d’un terrain peuvent avoir une incidence importante sur des domaines aussi divers que la vie sociale, la santé physique et mentale, les relations ou la réussite sociale. En suivant quelques préceptes édictés par les grands maîtres du Feng Shui, il est facile de rendre sa vie plus harmonieuse et plus en phase avec les éléments. Il serait dommage de ne pas y jeter un œil !




En chinois, Feng signifie "vent" et Shui signifie "eau". Des transpositions de l’expression en Français ont été tentées, la plus fidèle étant « géomancie chinoise », c’est-à-dire, étymologiquement parlant, « divination de la terre ». La civilisation chinoise a toujours été fascinée par ces deux éléments qui circulent et se déplacent librement sur la terre, le vent étant le souffle de vie et l’eau l’essence même de toute existence. Ils servent de véhicule au chi, ou énergie cosmique, qui constitue la base même du Feng Shui et qui doit pouvoir circuler librement. C’est le contrôle de cette énergie tant dans le corps humain que dans l’environnement qui crée l’harmonie entre le ciel, la terre et l’homme. Un chi contrarié ou empêché sur son chemin provoquera des tensions dans l’entourage, il est donc nécessaire de tout faire pour lui laisser le champ libre.


Histoire et Origine du Feng Shui

Le Feng Shui est une pratique chinoise très ancienne qui date de l’Antiquité. Le premier Feng Shui était un mélange de divination, de rituels, de magie et de culte des ancêtres. En effet, les Chinois pensaient que leurs ancêtres veillaient sur eux et qu’ils devaient donc leur offrir une sépulture bien orientée face à l’énergie cosmique représentée par le chi afin de s’assurer eux-mêmes une destinée heureuse.
Les sépultures étaient donc toutes dirigées vers le Sud, point cardinal réputé pour apporter le « souffle de la vie ».
Par la suite, le Feng Shui était aussi utilisé afin de déterminer les moments les plus propices aux semences, les meilleurs de la journée ainsi que les meilleurs emplacements pour construire une maison.

Il existe deux principales façons d’aborder la philosophie Feng Shui selon deux écoles séculaires. La première, celle dite de la boussole, prône un Feng Shui assez complexe en se basant sur les influences énergétiques des huit points cardinaux (N, NE, E, SE, S, SO, O, NO).
A l’aide d’une boussole orientée vers le sud, on détermine la meilleure direction possible en fonction de l’effet recherché.

L’Ecole du Relief (ou Hsing Fa) est, quant à elle, plus intuitive. L’orientation se fait en fonction du climat, des reliefs, de l’environnement géographique qui entoure l’habitation. Les positionnements ne dépendent donc pas uniquement des points cardinaux, l’intuition et le bon sens entrent en ligne de compte. Il s’agit d’une vision moins rigoriste qui laisse plus de place au facteur humain. Cependant les courants défendus par ces deux écoles sont aussi légitimes l’un que l’autre, de même qu’il existe d’autres courants de pensée du Feng Shui plus minoritaires.


Les Principes du Feng Shui

Nous avons déjà évoqué dans la première partie le chi, l’essence même du Feng Shui. Il s’agit d’un courant énergétique qui circule librement dans la nature et dans l’être humain. Selon les chinois, sans ce fluide le corps ne pourrait se mouvoir et il n’existerait aucune vie sur terre.De plus, le chi influence tous les domaines de la vie, il est donc important qu’il puisse se déplacer sans rencontrer d’obstacles sur sa route.
L’harmonie entre un environnement et les personnes qui l’occupent est réalisée lorsque cette énergie circule en toute liberté. Cependant, il existe aussi une énergie négative appelée le Sha Chi et qui elle aussi se déplace en toute liberté.

On retrouve aussi dans la philosophie Feng Shui les deux éléments opposés mais complémentaires de l’univers, le Yin et le Yang.
Le Yin symbolise le côté passif de la nature alors que le Yang représente son côté actif.
Toute entité évoluant sur la terre est composée du Yin et du Yang dans des proportions toutefois différentes selon les objets et les personnalités.
Pour vivre en harmonie, l’environnement ne doit ni trop Yin, trop effacé voire même léthargique, ni trop Yang, dérangeant.
Le Feng Shui propose des solutions afin de remédier à un excès de Yin ou de Yang et ainsi recréer l'équilibre.

Vous l’aurez donc compris, l’harmonie est le but principal recherché par le Feng Shui.
En vivant dans un environnement en désordre, sale, mal agencé, l’esprit ne peut que difficilement être clairvoyant, organisé et apte à prendre des décisions.
La philosophie Feng Shui prône donc une « guérison » de l’esprit en passant par une harmonisation de l’univers proche.. Des transpositions de l’expression en Français ont été tentées, la plus fidèle étant « géomancie chinoise », c’est-à-dire, étymologiquement parlant, « divination de la terre ».

La civilisation chinoise a toujours été fascinée par ces deux éléments qui circulent et se déplacent librement sur la terre, le vent étant le souffle de vie et l’eau l’essence même de toute existence.
Ils servent de véhicule au chi, ou énergie cosmique, qui constitue la base même du Feng Shui et qui doit pouvoir circuler librement.
C’est le contrôle de cette énergie tant dans le corps humain que dans l’environnement qui crée l’harmonie entre le ciel, la terre et l’homme. Un chi contrarié ou empêché sur son chemin provoquera des tensions dans l’entourage, il est donc nécessaire de tout faire pour lui laisser le champ libre.